Questions / réponses

Le rachat de crédits entraîne-t-il un « fichage » ?
Non. Il s’agit d’un prêt bancaire privé en tous points comparable à toute autre de forme de crédit.

Si je suis déjà fiché·e à la Banque de France, y ai-je accès ?
S’il s’agit d’une inscription sur le Fichier central des Chèques (ou cartes bleue) : NON mais aussitôt la régularisation effectuée et l’inscription levée, la demande est tout à fait recevable.
S’il s’agit d’une inscription sur le FICP (incidents de paiement des crédits aux particuliers) : NON mais aussitôt la régularisation effectuée et l’inscription levée la demande est tout à fait recevable.
Cependant si vous êtes propriétaire des solutions peuvent être envisageable. N’hésitez pas à nous contacter

En cas de refus, est-ce que j’ai des frais à payer ?
En aucun cas. Dans ce cas, toutes les prestations réalisées par VDL Mon courtier sont gratuites, même les frais exposés (à l’exception de la participation en timbres aux frais de port) restent à sa charge. De même, si VDL Mon courtier vous propose une opération qui ne vous satisfait pas pleinement et que vous n’y donnez pas suite, vous ne lui devez strictement rien non plus.

Suis-je obligé·e de changer de banque ?
Non. La mensualité du prêt de restructuration sera prélevée sur le compte que vous indiquerez à cet effet. Cependant lorsqu’il s’agit d’une acquisition les banques peuvent demander en contre partie la domiciliation des revenus.

Avant toute décision de part et d’autre, prenez-vous contact avec mon employeur ou ma banque pour vérification ?
Jamais sans votre accord préalable et seulement dans des cas particuliers où cela serait indispensable (les documents originaux produits et vos déclarations suffisent dans la quasi-totalité des cas). L’instruction de la demande est parfaitement confidentielle.

Est-il possible d’inclure dans le rachat des dettes autres que des crédits ?
Absolument. L’opération peut également porter sur des dettes personnelles comme des prêts familiaux, une récompense de communauté, une prestation compensatoire, une soulte, un rachat de compte-courant d’associé de SCI, voire même des retards d’impôts ou de charges sociales, etc.

Peut-on inclure de la trésorerie ?
Oui, pour toutes sortes de besoins ou de projets.

Est-ce que je suis assuré·e pour le rachat de crédits ?
Oui, tous les prêts sont assortis d’assurances en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité et/ou de perte d’emploi à 100% sur une ou deux têtes ou réparties entre l’emprunteur et le co-emprunteur selon les cas.

Jusqu’à quel âge peut-on bénéficier d’un rachat de crédits ?
En fonction des établissements bancaires, le prêt doit être soldé entre le 75ème et le 95ème anniversaire.

Quelles sont les durées maximums envisageables ?
Pour un rachat de crédit sans garantie la durée maximum est de 15 ans.
Pour un rachat de crédit hypothécaire la durée maximum est de 25 ans Pour un prêt immobilier la durée maximum est de 25 ans.
Dans ces 3 cas le financement ne peut dépasser le 95eme anniversaire.

Des différés d’amortissement sont-ils possibles ?
Oui, c’est possible plusieurs situations :

  • Évolution professionnelle
  • Passage à la retraite
  • Rentrées de capitaux, etc

Dans tous les cas le différé ne peut pas dépasser le 95eme anniversaire.

Est-il possible de ne racheter qu’une partie de mes crédits ?
Oui. En effet, vous pouvez conserver un ou plusieurs crédits, tels que vos prêts immobiliers et notamment, le pret « 1% patronal » ou celui à taux «0», à condition toutefois que le cumul des mensualités y afférentes et de celle du prêt de restructuration ne dépasse pas le taux d’endettement normatif maximum.

Pour les prêts hypothécaires, un 2e rang n’est envisageable que si le solde du crédit immobilier en cours est faible par rapport à la valeur du gage.

Dois-je vous confier des documents justificatifs originaux ?
Pour l’étude préalable de votre demande, des photocopies d’excellente qualité peuvent suffire. En revanche, pour la validation d’un accord, il faut obligatoirement produire des originaux.

Quand ces documents me sont-ils restitués ?
Les documents originaux vous sont retournés dès la fin des opérations. Les photocopies ne sont jamais retournées, en cas de refus, elles sont détruites.

Quel est le délai de réalisation ? 
Après réception par notre partenaire d’un dossier COMPLET, la décision intervient sous huitaine, voire moins. Ensuite, pour arriver à la mise à disposition des fonds, il faut compter encore 10 à 15 jours pour un prêt sans garantie, et de 3 semaines à un mois pour un prêt hypothécaire.

Pour toute autre question, contactez-nous !